BRUNO CONTENSOU baigne dès son plus jeune âge dans l’ambiance du Musée d’Art moderne de la ville de Paris dirigée par sa tante où il rencontre Tinguely, Nicky de St-Phalle, César… Et 20 ans plus tard il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Moderne.
Il se passionne pour le graphisme, la typographie et les techniques d’affichiste et crée avec l’architecte Hants Reichman la société Jacket bureau. Il réalise différents logos et maquettes pour Les restos du Cœur, Libération ou les Editions Stock. Il commence ensuite, en plus de leurs affiches, à réaliser ses premiers décors pour le cirque Archaos ou le Musée d’Orsay.

Il développe en parallèle différentes recherches sur les illusions d’optique et la maîtrise des volumes qui lui permettent de représenter à la fois la création française lors de l’Exposition Universelle de Séville en 1992 avec des tasses en anamorphose et de travailler comme chef

 
 

décorateur pour l’émission « Surprise sur prise ». Il réalise ensuite avec ses nouvelles sociétés Artotem et Temarto de nombreux projets de décors d’émissions TV pour Anne Sinclair ou Christophe Dechavanne et réalise celui de la Marche du siècle. Jean-Marie Cavada lui demande alors de s’occuper, pour le lancement de la chaîne RFO, de l’ensemble des décors de plateaux. Il poursuit par ailleurs son travail de designer en créant une gamme horlogère dont l’idée est d’associer l’illusion d’arrêter le temps à une illusion d’optique. La marque Anachronic recevra en 2001 le prix de l’innovation par le Centre Français de l’Horlogerie et la Joaillerie.

A la recherche de nouveaux effets visuels et scénographiques pour des projets de spectacles, il se rend en Laponie en 2000 pour y observer le phénomène des aurores boréales, accompagné de celui qui va devenir son associé dans bcbg, Bernard Giry. Cela aboutira quelque temps plus tard à la création du très beau spectacle « Noël Lapon » au Futuroscope.

Membre dans les années 80 du collectif Art et Technologie, il collabore régulièrement avec Jacques Pierre Mariot, sociologue et président du groupe ACME spécialisée dans l’innovation. Bruno Contensou réussit dans ses différentes scénographies comme celles très remarquées à Montmartre pour la Nuit Blanche ou pour le Futuroscope à combiner innovations technologiques et matériaux à une dimension poétique et artistique forte, où l’image, par sa force narrative et graphique, rassemble et séduit un très large public.

 
 
Présentation | L'équipe | Le Book | Le Blog | Contact

book-bc-bg-designer-espace-paris - design-designer-d-espace - eclairage-de-scene - cinema-dynamique - projet-scenographique - eclairage-scenique - decoration-evenementiel - space designer paris - scenographie parc d'attraction + scénographie attraction - conseil communication événementielle - conseil creation evenement